Le service RSATH
Le service RSATH est un service financé par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et le Fond Social Européen, qui a débuté le 1er octobre 2015.
Le public visé par ce projet est constitué d’allocataires du RSA en situation de handicap, en contrat santé
Le service RSATH effectue un diagnostic qui a un double objectif :
- Porte d’entrée potentielle vers un parcours d’insertion professionnelle.
- L’examen objectif des situations complexes au regard de l’emploi et du handicap, pour l’appréciation de l’employabilité, dans le cadre de la Restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE).
Le service se décline en 2 actions :
- MODALH : évaluation de l’employabilité et élaboration d’un projet de vie adapté. Pour le bénéficiaire, il s’agit de lui permettre une prise de conscience de ses limitations et de ses potentiels pour sortir d’une situation bloquée et se réengager vers une dynamique allant vers :
- Une orientation professionnelle : vers le milieu ordinaire avec ou sans aménagement de poste,
- Une demande d’AAH.
- PHARE : mise en œuvre d’un parcours d’insertion spécialisé pour un retour à l’emploi, prenant en compte le handicap à chaque étape de parcours. Travail sur le projet, élaboration du projet de formation, étape de formation, étape emploi intermédiaire ainsi que recherche et accès à l’emploi.
Modalités d’orientation : le médecin RSA est le prescripteur unique pour les actions MODALH et PHARE.
Modalités de prise en charge : accompagnement individuel (plus signature du Contrat d’engagement réciproque pour les personnes suivies dans PHARE) et ateliers collectifs sur certaines thématiques.
Ainsi un référent unique est attribué au bénéficiaire, auquel s’ajoute un accompagnement psychologique en tant que de besoin.
"Cette expérimentation RSA TH est cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE)
dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi & Inclusion 2021 - 2027"
Date de dernière mise à jour : 21/08/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire